120407-1Crysis c’est LE jeu attendu par tous les fans de FPS et possesseurs d’une grosse GeForce 8800 et c’est finalement ce matin qu’a été rendue publique la première démo du mode solo de Crysis. En tant que membre de ces deux catégories de personnes je me suis donc logiquement précipité sur cette démo et sans surprise c’est plutôt joli coté graphique (Quoique après tant d’attente on ne puisse s’empêcher de se dire qu’on s’attendait à mieux !). Bon les effets naturels style nuages, eau, rayons du soleil etc. sont pas mal et la physique à l’air de plutôt bien marcher.

Mais ce que je trouve vraiment rigolo avec Crysis, c’est l’énorme Buzz qui a été entretenu depuis 2 ans autour de son utilisation de DirectX 10 et donc de la nécessité de le faire tourner sous Windows Vista (seul système d’exploitation supportant l’API graphique) pour pouvoir profiter de tous les effets visuels “next-gen”. De nombreuses vidéo et prises d’écran comparatives ont été publiées (on en trouve ici par exemple) montrant des différences de rendu très importantes entre les deux modes, différences ne pouvant se justifier nullement par les nouvelles possibilités offertes par l’API DirectX 10 (et donc les cartes de la génération du G80), tous ces effets pouvant être créés sous DirectX 9 (et OpenGL 2.0 bien sur :) et une carte supportant les shaders model 3.0. Tous les observateurs avisés se sont donc rendu compte qu’il s’agissait très clairement d’un bridage du moteur de rendu en mode DirectX 9, dont le seul but est de faire vendre à la fois des cartes graphiques compatibles DirectX 10, et bien sur un système d’exploitation qui sans cela manque très cruellement d’arguments de vente. Nous avons aujourd’hui avec cette démo la confirmation de ce bridage.

061108-3 En effet, alors que tout fébrile je lançais ce matin la démo sur ma machine équipée d’une 8800GTS et tournant sous Windows XP, je me suis aperçu sans trop de surprise que tous les réglages de qualité visuel m’étaient restreint au niveau “High”, le niveau “Very high” restant inaccessible.
Du coup, déception prévue, le jeu est beau mais sans plus, correspondant aux images du mode DirectX 9 diffusées par la presse. Tout de même un peu frustré et pas décidé à passer sous Vista,
je fais une petite recherche sur le net et je tombe sur un blog no-frag (ici) ou la personne décrit les quelques modification nécessaires sur les fichiers de configuration du jeu afin d’activer tous les effets visuels du mode “Very high”.
Avec cette configuration, tous les effets graphiques fonctionnent parfaitement et cela sans nécessiter ni DirectX 10, ni windows Vista (ni même un G80 en fait). Le jeu devient par contre extrêmement gourmand et avec ma config (Athlon 64 3400+) je n’ai jamais dépassé les 15FPS, avec plutôt du 10 de moyenne. Du coup c’est quand même très difficilement jouable, mais je penses qu’avec un CPU plus récent et dual-core ça irait quand même beaucoup mieux. Au final, le mode de rendu DirectX 10 n’apporte que l’utilisation de techniques d’optimisation (comme l’utilisation des geometry shaders) qui doivent ainsi offrir de meilleures performances au moteur, mais absolument pas de différence au niveau visuel.
On a donc là une bonne illustration d’où peut aller la manipulation marketing avec des discours totalement déconnectés de la réalité technique, liés à des ententes entre fabricants de cartes graphiques (ici NVidia), Microsoft et les éditeurs de jeux vidéos, ententes menant même jusqu’au bridage du jeu.

Liens:
- La démo avec les derniers drivers NVidia optimisés pour le jeu
- Le blog No-Frag
- Le blog de Max

Il y a également une très bonne présentation technique issue de la GDC 2007 des effets graphiques de Crysis en lien sur le site Dévelopeurs Nvidia:

.

EDIT: Bon en fait le mode DirectX 10 ne semble même pas offrir de gain de performance par rapport au mode DirectX 9: http://www.nofrag.com/2007/nov/04/27212/. Sont fort les gars du marketing chez Microsoft quand même.