lifologo.jpg

Dans le cadre de l’obtention du DUT Informatique, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 9 semaines afin de mettre en pratique les compétences acquises au cours des deux ans de formation à l’IUT. J’ai effectué ce stage au LIFO, le Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans, où j’ai intégré l’équipe de recherche sur la Réalité Virtuelle.

« Développement d’un démonstrateur de Réalité Virtuelle sur cluster de PC ».

hlr7.jpeg
L’objectif premier de ce stage était de créer un démonstrateur de réalité virtuelle C++ et OpenGL destinée à la présentation au public des différents travaux réalisés par l’équipe. Il s’agissais de mettre en oeuvre en la plateforme NET-Juggler permettant le deploiement flexible d’aplication de réalité virtuelle sur cluster de PC. Cette plateforme propose l’abstraction totale des périphériques ainsi que la visualisation distribuée et synchronisée des applications. Un travail important a été effectué pour la parallélisation des étapes de rendu et de pré-rendu. Cela a été pour moi l’occasion de travailler sur la distribution d’algorithmes en environnement parallèle à mémoire distribuée via la biblliothèque MPI et de proposer un frameworks abstrait pour le développement de simulations spatiales parallèles.

hlr2.jpeg
Un grand nombre de travaux annexes autour de la visualisation 3D ont été réalisés pendant ce stage. J’ai travaillé au rendu temps réel de pelages en développant une technique multi-passes totalement accélérée matérielleemnt et basées sur une simulation d’éclairage implémentée à l’aide de Shaders Cg (Fragment Program utilisant register combiners et texture shader). J’ai également développée une méthode de visualisation accélérée de modèles 3D lourds animés par key-frames (au format MD3) via un Vertex Program effectuant l’interpolation matérielle des mouvements. En collaboration avec un étudiant en stage de DEA, j’ai également développé une visualisation volumique basée sur des point sprites pour une simulation 3D temps réelle de fluides. Un autre travaille a été la conception et al mise en oeuvre d’un système de menus 3D adaptés aux environnemenst de réalité virtuelle.

Rapport de stage:

 

 

fluid7.jpg

fluid5.jpg