sallerv.png
Le laboratoire SeT (Systèmes et Transports) de l’UTBM dispose d’une plateforme de réalité virtuelle composée d’un écran pour la vision stéréoscopique ainsi que d’un système de périphériques de tracking pour le déplacement et les interactions dans l’environnement. Cette plate forme est utilisée comme outil d’aide à la décision, d’aménagement du territoire ou encore de simulation de systèmes de transport ou de flux d’individus. Ces applications sont actuellement développées et mises en oeuvre sur la plateforme à l’aide de Virtools.

 

virtools1.png
Virtools est un produit distribuĂ© sous des licences “Ă©ducation” mais tout de mĂŞme relativement coĂ»teux pour des applications commerciales comme celles menĂ©es par les partenaires du laboratoire. De plus, les limites d’une telle application dĂ©diĂ©e au prototypage commencent Ă  se faire sentir sur certains projets et le laboratoire avait le souhait de s’orienter vers des solutions plus ouvertes et plus adaptables Ă  leurs besoins.

 

dtrack1.jpg
Le but de ce projet était donc dans un premier temps de rechercher et d’étudier les solutions libres et gratuites de moteur 3D disponibles puis d’en utiliser une pour implémenter un visualiseur de scènes 3D capable de remplacer Virtools pour les travaux courants de visualisation du laboratoire.

logoosg.png
Nous nous sommes rapidement orientĂ© vers OpenSceneGraph, un moteur dĂ©jĂ  utilisĂ© sur d’autres plateformes similaires Ă  celle du SeT. DĂ©veloppĂ© sur le modèle communautaire, il commence maintenant Ă  atteindre une certaine maturitĂ© et ses fonctionnalitĂ©s permettent dĂ©jĂ  de rĂ©pondre Ă  un nombre important de besoins du laboratoire. Nous avons ensuite dĂ©veloppĂ© une sĂ©rie d’extensions Ă  OpenSceneGraph permettant la prise en charge directe des dispositifs d’interaction et des modes d’exploration spĂ©cifiques Ă  la plateforme.

Projet réalisé avec Mathieu Heurtault.

Support de présentation:

Rapport de TX: