Moteur 3D pour plateforme de Réalité Virtuelle

sallerv.png
Le laboratoire SeT (Systèmes et Transports) de l’UTBM dispose d’une plateforme de réalité virtuelle composée d’un écran pour la vision stéréoscopique ainsi que d’un système de périphériques de tracking pour le déplacement et les interactions dans l’environnement. Cette plate forme est utilisée comme outil d’aide à la décision, d’aménagement du territoire ou encore de simulation de systèmes de transport ou de flux d’individus. Ces applications sont actuellement développées et mises en oeuvre sur la plateforme à l’aide de Virtools.

(continue reading…)


Correspondance images stéréoscopiques multi-agents (IA54-IN54)

scr1.png
Nous avons mené ce projet dans le cadre des UV IA54 (Systèmes multi-agents) et IN54 (Reconnaissance de formes) de l’UTBM. Il s’inscrit dans l’optique de ces cours et des recherches menées dans le laboratoire SeT de l’école concernant la détection d’obstacles à l’avant d’un véhicule intelligent par vision stéréoscopique. Notre travail s’est focalisé plus particulièrement sur l’algorithme de mise en correspondance au coeur de la vision stéréoscopique permettant de reconstituer la profondeur d’une scène observée. En liaison avec le cours d’IA54, notre travail a consisté à concevoir, développer et expérimenter une approche nouvelle de ce problème basée sur une méthode multi-agents couplée à un pipeline de traitement d’images GPU.

(continue reading…)


Visualisation 3D de terrains (IN55)

scr5b.pngL’objectif global de ce projet était de mettre en oeuvre une visualisation de terrains définis à partir de cartes de hauteur (height map). Il s’agit en effet du moyen le plus courant pour définir un terrain géographique. Le but était de pouvoir réaliser cette visualisation en temps réel sur de vastes étendues de terrain extrêmement détaillées.

La technique que nous avons adoptée et mise en oeuvre dans ce projet s’appelle “Geometrical Mipmapping” et a été introduite en 2000 par Willem H. Boer [DeBoer00]. Nous avons adapté cette technique pour en réaliser une mise en oeuvre optimale et totalement accélérée sur matériel graphique. Nous avons également développé un mécanisme efficace de partitionnement de l’espace et de chargement dynamique de données et avons également étendu l’algorithme avec un mécanisme de Géomorphing matériel.

(continue reading…)


TicTacToe 3D (LO52)

scr1b.pngIl s’agit du projet d’application d’une UV de 2ième année sur les systèmes embarqués et temps réels. Le but était de réaliser un jeu du Tic Tac Toe (morpion) sur plateforme mobile J2ME permettant à 2 joueurs de s’afronter via une communication Bluetooth. Nous avons fait le choix avec Béatrice Frey de le faire en 3D via l’API mobile 3D.

Rapport de projet:

Package contenant les sources du projet:

zip Projet LO52 Frey Crassin 27/12/2006,16:18 1.58 Mb


Simulation 3D de transport urbain (TX)

tcsp.jpgLes TX sont des UVs spéciales à l’UTBM, elles consistent en la réalisation d’un projet d’envergure au sein d’un laboratoire de recherche de l’école. Cette TX s’inscrivait dans un vaste projet de simulation de transport hurbain destiné à permetre la visualisation et l’estimation de l’impact de l’implantation d’un transport en commun en site propre dans la région de Montbéliard. Ce travail a été réalisé avec Sylvain Juge au sein du laboratoire SeT et nous avons mis en oeuvre une simulation de flux de véhicules destinée à être intégrée dans une simulation 3D temps réel.

Rapport de projet:


Pavage du Plan (AG41)

scr1.jpgLe but de ce projet était de mettre en application le cours d’optimisation et de recherche opérationnelle en créant un programme permettant la résolution du problème de pavage du plan, en utilisant un algorithme génétique (ou évolutionniste).

Projet réalisé avec deux autres étudiants : Sylvain Juge et Régis Vogel.

Rapport de projet:


Simulation 3D de fourmis (LO43)

scr6.jpgL’objectif de ce projet était de simuler le comportement d’un ensemble de fourmis dans un contexte compétitif sur un terrain parsemé de nourriture et d’obstacles. Le but principal était de concevoir une architecture objet propre et suffisament abstraite pour être réutilisable dans des projets futurs. Il a été réalisé en Java avec affichage 3D OpenGL via l’API GL4JAVA.

Projet réalisé avec Béatrice Frey.

Rapport de projet:


Labyrinthe 3D (LO42)

laby9b.jpgProjet d’application d’une UV sur les structures de données et TDA. Le but était de mettre en oeuvre un algorithme de recherche de chemin optimal dans un labyrinthe en 3D. Il a été réalisé en Java avec représentation graphique en Java 3D.

Ce projet a été mené avec Béatrice Frey, une autre étudiante de l’UTBM.

Rapport de projet:


Quaternions (IA41)

shot4b.jpgIl s’agit du projet d’application du cours de LISP de l’UV d’Intelligence artificielle de 1ere année. Le but était de montrer l’usage et les interets de l’utilisation des Quaternions dans un programme en langage LISP. Nous avons fait le choix de montrer les principales applications en infographie pour la manipulation de rotations dans l’espace en couplant LISP et C++ dans 2 programmes utilisant OpenGL pour le rendu graphique.

Le 1er programme permet de comparer l’utilisation des quaternions et des angles d’Euler pour la manipulation d’objets dans l’espace (élimination du gimbal lock) et le second montre l’avantage des quaternions dans les interpolations de rotation.

Les deux programmes écris en C++ font appel à un noyau de calcul sur les quaternions écrit en LISP via une interface FFI (Foreign Function Interface) proposé par le Common LISP.

Ce projet a été réalisé avec Béatrice Frey une autre étudiante de l’UTBM.

Rapport de projet:


Présentation multimédia du corps humain (IN42)

scr1_1.jpgIl s’agit d’un projet réalisé en flash et director dans le cadre d’une UV de multimédia de 1ère années d’ingénieur. Ce projet a été réalisé avec Céline Kapler.

Rapport de projet:


Copyright © 2006-2012 Icare3D. All rights reserved.
Icare3D 2.0 theme, based on Jarrah theme by Templates Next | Powered by WordPress